Ville de Genève

Dans le cadre des objectifs du Service Agenda 21 – Ville durable conduit par la Conseillère administrative Sandrine Salerno, la Ville de Genève, en partenariat avec equiterre et en collaboration avec l’association Utopiana, a réalisé un potager urbain dans le quartier de Saint-Jean. L’inauguration a eu lieu le 23 septembre 2013.

 

Choix de la parcelle

Le potager a été réalisé dans le jardin de la villa située à l’avenue des Eidguenots 21, propriété de la Ville de Genève (Gérance immobilière municipale). Cette villa est louée par l’association Utopiana qui y mène une résidence d’artiste.

Ce potager permet notamment aux habitant-e-s, des immeubles 46 à 56 avenue d’Aïre, et de l’immeuble chemin William-Lescaze 1 et 3, de jardiner. Une parcelle a été également attribuée à l’école primaire de Cayla.

Tout au long du projet, equiterre et le Service Agenda 21 de la Ville de Genève ont travaillé en étroite collaboration avec l’Unité d’action communautaire Servette/Saint-Jean pour mobiliser les publics cibles, encourager l’implication citoyenne et contribuer au bon fonctionnement du projet.

 

Conférence de présentation

Le 22 janvier 2013 a eu lieu une conférence publique pour présenter le projet aux futurs jardiniers urbains.

Cette présentation et la discussion qui s’en suivit on permis aux habitants présents d’exprimer leur avis et de poser des questions sur le projet.

Environ 20 habitants sont venus assister à la conférence, et près de 20 d’entre eux ont rempli le formulaire “ce projet m’intéresse”.

 

Premier atelier participatif

Le premier atelier participatif a eu lieu le 5 mars 2013 à l’école primaire de Cayla. 25 personnes intéressées ont participé à cette soirée de discussion autour du projet de potager. Après avoir listé leurs attentes et craintes sur ce potager, les participants ont réfléchi aux aménagements à installer ainsi qu’à la forme du futur jardin.

Afin d’inclure une note artistique dans le projet, l’idée d’une forme organique et rhizomique a rencontré un large intérêt auprès des participants.

La soirée a été clôturée autour d’un apéritif convivial.

 

Deuxième atelier participatif

Le 10 avril 2013, le groupe composé d’habitants du quartier, d’artistes et d’enseignants s’est à nouveau réuni pour un deuxième atelier participatif. Cette soirée a débuté avec une visite du site du futur potager et une brève présentation de l’association Utopiana par Madame Anna Barseghian.

Ensuite, les participants ont continué leurs discussions sur le projet à l’école primaire de Cayla. Pour répondre à l’envie de créer un potager en forme rhizomique, equiterre leur a ainsi proposé de concevoir et réaliser le jardin eux-mêmes, avec l’aide et l’accompagnement par un jardinier professionnel, M. Christian Bavarel. Cette proposition a été reçue avec enthousiasme et de nombreux bénévoles se sont inscrits pour les journées de conception et de réalisation du jardin.

Avant de clôturer la soirée, les participants ont affiné le règlement du potager et discuté son fonctionnement.

 

Réalisation du “Pote à Jean”

Le 2 et le 16 juin 2013, une vingtaine d’habitants ont réalisé leur propre potager urbain avec l’aide du jardinier Christian Bavarel. Ils ont creusé les cheminements et préparé les parcelles avec du compost et des copeaux.

Découvrez la vidéo des travaux de réalisation par les habitants-jardiniers du 2 juin 2013 ! © Adrien Buchet, photographe

 

L’été au “Pote à Jean” et cours de jardinage écologique

Depuis la mi-juin 2013, les habitants-jardiniers ont commencé à jardiner sur leurs parcelles. Pour apprendre les bases du jardinage écologique, plusieurs cours de jardinage ont été organisé tout au long du projet.

 

Inauguration du potager

Le 23 septembre 2013, l’inauguration officielle du “Pote à Jean” s’est déroulée en la présence de la Conseillère administrative Esther Alder, de la cheffe du service Agenda 21 Chiara Barberis et de beaucoup de jardiniers, enfants de l’école voisine Cayla, voisins, amis, etc. Les jardiniers ont fêté dignement leur nouveau potager en préparant un très beau repas canadien ainsi que quelques performances artistiques sur certaines parcelles. Les enfants de l’école Cayla ont aussi mis la main à la terre en décorant leur parcelle.

Une belle journée qui a permis à tous d’admirer le travail déjà fait sur les potagers pendant l’été.

 

Prochaines étapes:

 

Découvrez tous les articles parus sur ce projet !

 

« Le Pote à Jean » en images

Les photographies sont protégées par des droits d’auteurs. Toute demande d’utilisation doit être formulée par écrit à equiterre à l’adresse suivante : info(at)equiterre.ch