Vevey

equiterre a été mandatée par la Ville de Vevey pour l’accompagner dans la mise en place d’un potager urbain en participation en 2015. Plusieurs services communaux sont impliqués dans la mise en place, la gestion et le suivi de ce projet : L’Office du développement durable (ODD-Agenda 21), la direction des espaces publics, secteur Parcs et jardins (DEP)  et la direction des Finances/Gérances.

 

Choix de la parcelle

La parcelle choisie se trouve sur un terrain communal qui sera utilisée pour réaliser le potager urbain dans l’attente d’un projet de construction.

 

Conférence de présentation

Le mardi 27 janvier 2015, a eu lieu la conférence de présentation du projet à laquelle 80 personnes ont participé. Les habitants ont pu poser leurs questions et faire part de leur intérêt pour ce projet. A la fin de la rencontre, une soixantaine de personnes se sont inscrites pour disposer d’une parcelle au sein du potager  urbain.

Ce projet intégrera également un potager thérapeutique pour les personnes en situation de handicap avec l’institution Les Eglantines.

 

Premier atelier participatif

Le 19 février 2015, a eu lieu le premier atelier participatif pour mettre en place le projet avec les personnes intéressées. Lors de cet atelier, les futurs jardiniers urbains ont pris connaissance de la charte du jardinier urbain, du règlement interne ainsi que des premières esquisses du potager.

L’intégration de la dimension thérapeutique au sein du potager a également été discutée avec Les Eglantines et les participants.

Dans des groupes de discussions, les participants ont pu faire part de leurs besoins, craintes, envies et attentes par rapport au projet ainsi de leur souhait quant à la taille de leur parcelle. Des groupes de travail ont également été formés et des propositions de nom pour le potager ont été émises.

Deuxième atelier participatif et premier cours de jardinage écologique

Le 25 mars 2015, un second atelier participatif a permis d’affiner certains éléments du projet (gestion du compost, espaces communs, etc.). Le potager a également été baptisé. Situé à côté du chemin du clos, il se nommera « Le pote à clos ».

Remise de parcelle et deuxième cours de jardinage

Les futurs jardiniers du « pote à clos » ont pu prendre possession de leurs parcelles le 9 mai 2015. Pour se mettre tout de suite à l’ouvrage, les habitants ont participé à un cours de jardinage écologique.

Inauguration

L’inauguration du « pote à clos » et le 3e cours de jardinage ont eu lieu le vendredi 29 mai 2015 pour la fête des voisins !

 

Découvrez tous les articles parus sur ce projet !

 

Le projet en images

Les photographies sont protégées par des droits d’auteurs. Toute demande d’utilisation doit être formulée par écrit à equiterre à l’adresse suivante : info(at)equiterre.ch