Thônex

Bienvenue  dans “Le Jardin des amis de Thônex”. C’est le troisième projet de potagers urbains d’equiterre. Il a été inauguré en fanfare le 21 avril 2012.

 

Choix de la parcelle

La commune de Thônex réalise un potager urbain sur une parcelle communale dans le quartier du Chemin des Deux-Commune et de Marcelly, ce qui permettra à près de 50 ménages du quartier de jardiner au pied de chez eux.

 

 

Conférence de présentation

Le 18 janvier 2011 a eu lieu une conférence publique pour présenter le projet aux habitants du quartier. Pas moins de 110 habitants ont répondu à l’appel. Le maire de Thônex, M. Pascal Uehlinger ainsi que le responsable du service des espaces verts, M. Patrick Audemars, étaient présents. L’intérêt étant au rendez-vous, la commune s’est donc lancée dans l’aventure, épaulée par equiterre… et tous les futurs jardiniers !

 

Atelier participatif et restitution

Le 19 mars 2011, un atelier participatif a été organisé, permettant aux 50 futurs jardiniers d’exprimer leurs souhaits, envies et attentes liées à ce projet, et dessiner ainsi les premières esquisses de ce qui allait bientôt devenir “leur potager urbain”.

Lors de la séance de restitution du 25 juin 2011, les futurs jardiniers se sont vu attribuer une parcelle du potager urbain. Ils ont également pu prendre connaissance de l’avancée des plans du jardin et s’engager plus avant dans des groupes de travail pour participer à l’animation du jardin, ainsi qu’à la réalisation des travaux d’aménagement. Ils ont officiellement baptisé leur potager “Le jardin des amis de Thônex“.

 

Cours de jardinage et dernière réunion avant l’hiver

Le 30 septembre 2011, alors que les travaux avançaient à grand pas, equiterre et la commune de Thônex ont proposé une nouvelle réunion permettant de régler les derniers détails de finition du projet en créant quatre groupes de réflexions au sujet de l’achat d’outils communs, de la collaboration intergénérationnelle entre les participants et les écoles, de la fête d’inauguration, mais aussi « des petits plus » qui pourraient encore enrichir le projet à ce stade.

Le Service des espaces verts de la commune de Thônex a également proposé un « cours spécial de jardinage au fil des saisons »  pour permettre aux futurs jardiniers – même les moins expérimenté(e)es – de se lancer avec assurance dans le préparation du potager (comment préparer la terre, quand faire des semis, comment planter les graines, rempoter ou poser les plantons, quels outils utiliser, etc.)

 

 

Travaux

Le Service des espaces verts de la commune de Thônex avec des mandataires ont préparés les parcelles qui accueilleront les futurs jardiniers urbains.

 

 

Inauguration

La remise officielle des parcelles du potager urbain de Thônex s’est déroulée samedi 21 avril 2012. Le Service des espaces verts de la commune de Thônex a offert de l’engrais bio aux jardiniers et leur a donné des explications pour préparer le terreau. Les jardiniers urbains se sont directement mis au travail…

 

Découvrez tous les articles parus sur ce projet !

Vous pouvez aussi visionner le film “L’Eden renversé” réalisé par trois étudiants en géographie de l’Université de Genève (Paola Labbé, Lionel Chave et Jhovany Diaz) sur le potager urbain de Thônex. Il est visible ici.

«Le jardin des amis de Thônex» en images

Cliquez sur une image pour l’agrandir et faites défiler la galerie photo!

Les photographies sont protégées par des droits d’auteurs. Toute demande d’utilisation doit être formulée par écrit à equiterre à l’adresse suivante : info(at)equiterre.ch