Puplinge

Bienvenue dans le “Potaluge”, premier potager “villageois” à Puplinge inauguré en mai 2014.

 

Choix de la parcelle

Le potager villageois sera réalisé sur la parcelle dite “du pré aux luges” située dans le quartier de Frémis à Puplinge. Contrairement aux potagers urbains précédents, ce potager “villageois” sera ouvert à tous les habitants de Puplinge et non pas seulement à ceux qui habitent à moins de cinq minutes de la parcelle.

Cette parcelle est la propriété de la Commune de Puplinge.

 

Conférence de présentation

Le mardi 19 novembre 2013, une conférence de présentation a été organisée pour présenter le projet aux puplingeois. En la présence de Gilles Marti, Maire de Puplinge, les habitants ont pu posé leur question et faire part de leur intérêt pour ce projet.

Finalement, ce sont une trentaine de personnes qui se sont inscrites pour avoir une parcelle de potager  urbain.

 

Premier atelier participatif

25 habitants de Puplinge se sont réunis le 14 janvier 2014 pour imaginer leur futur potager. Ils ont ainsi pu émettre des souhaits pour l’aménagement, les animations et la taille de leur future parcelle. Cette réunion leur a permis aussi de parler des quelques craintes qu’ils pouvaient avoir notamment celles liés au non-respect du potager, aux incivilités et autres. Les habitants ont aussi pu donner leurs idées quant au nom du futur potager. Le nom définitif sera choisi au prochain atelier participatif.

Ce moment convivial a permis aux futurs jardiniers ainsi qu’aux autorités locales de prendre pleinement conscience de la richesse de ce projet. Un enthousiasme certain a émané de cette réunion qui s’est clôturée autour d’un verre offert par la commune de Puplinge.

 

Deuxième atelier participatif

Le 4 mars 2014,  les futurs jardiniers ont participé à un deuxième atelier participatif. Ils ont notamment pris connaissance de la charte du jardinier villageois et du règlement du potager villageois. Ils ont aussi nommé une personne de contact qui fera le lien entre les jardiniers et la commune, rôle aujourd’hui tenu par equiterre mais qui passera le témoin à l’inauguration du potager.

Autre élément important, les habitants-jardiniers ont choisi le nom de leur potager. Bienvenue donc au “Potaluge” en référence au Pré-aux-luges (nom commun utilisé pour désigner la parcelle où sera réalisé le potager dans le quartier Frémis).

 

Conception du potager et premier cours de jardinage écologique

Le 8 avril 2014 a eu lieu le premier cours de jardinage écologique en salle pour concevoir le potager villageois en buttes et préparer les futurs jardiniers à la plantation des premières graines! Plusieurs cours de jardinage écologiques seront donnés par Christian Bavarel tout au long de la première saison de jardinage.

 

Réalisation en participation des parcelles en buttes

Le samedi 10 mai, s’est déroulée la journée de réalisation des parcelles en buttes du potagers villageois avec la participation des futurs habitants-jardiniers et l’accompagnement de Christian Bavarel. Sous le soleil et avec une belle énergie, les travaux ont bien avancé durant cette journée conviviale !

Découvrez la vidéo des travaux de réalisation en participation du 10 mai ! © equiterre

 

Inauguration du Potaluge

Le 24 mai 2014, a eu lieu l’inauguration haute en couleurs du Potaluge. Cette journée a débuté le matin par un cours de jardinage écologique donné par Christian Bavarel afin de mettre la main à la terre et semer ensemble les premières graines du potager villageois. Quelques plantons bio et ProSpecieRara, produits par des élèves de l’Ecole de commerce Aimée-Stittelmann pour financer leur voyage d’étude, ont été offerts aux jardiniers villageois par la Commune de Puplinge. Un marché de plantons, fleurs, fruits et légumes locaux a également été tenu par des élèves de l’école de Lullier dans le but de financer aussi leur voyage d’études. Après le coupé de ruban et l’inauguration officielle du Potaluge, cette journée festive s’est conclue autour d’un apéritif convivial offert par la Commune et d’un repas canadien de saison organisé par les jardiniers.

 

Cours de jardinage écologique

Malgré le temps menaçant, le cours de jardinage écologique a bien eu lieu le 9 septembre 2014, sous les conseils avisés de Christian Bavarel. Les jardiniers villageois ont pu faire un tour commenté des parcelles pour discuter de ce qui a fonctionner ou pas et pourquoi. Quelques astuces écologiques ont été données pour la suite. Un dernier cours en salle pour préparer le potager villageois à l’hiver a eu lieu le samedi 8 novembre 2014.

Découvrez le site internet crée par l’association “Le Potaluge”

Découvrez tous les articles parus sur ce projet !

 

« Le Potaluge » en images

Les photographies sont protégées par des droits d’auteurs. Toute demande d’utilisation doit être formulée par écrit à equiterre à l’adresse suivante : info(at)equiterre.ch