Plan-les-Ouates

Bienvenue  dans le “PLOtager”, le potager urbain de Plan-les-Ouates. L’inauguration a eu lieu le 24 mai 2014.

L’association Tri-pto-lem, composée des élèves de classes de première et deuxième années d’apprentis d’assistant de bureau plein temps de l’Ecole de commerce Aimée-Stitelmann, a souhaité réalisé un potager urbain dans le quartier du Vélodrome. Ce projet est mené en partenariat avec la Commune de Plan-les-Ouates et equiterre, et réalisé avec le soutien de la Loterie Romande.

Tri-pto-lem a créé un blog sur le déroulement du projet que vous pouvez consulter ici.

 

Choix de la parcelle

Le potager urbain a été réalisé sur une parcelle aux abords du Mail 2000, situé entre la route de Saint-Julien et la route de Base. La parcelle est propriété de la Paroisse Catholique de Plan-les-Ouates – Perly – Certoux.

 

Conférence de présentation

Le 10 octobre 2013 a eu lieu une conférence de présentation du projet pour les personnes du quartier intéressées.

Une trentaine de personnes sont venues assister à la présentation et ont pu poser différentes questions sur le projet.

Au total, près de 20 personnes ont rempli le formulaire « ce projet m’intéresse ».

 

Premier atelier participatif

Le 15 janvier 2014, une vingtaine d’habitants de Plan-les-Ouates ont participé à l’atelier participatif animé conjointement par equiterre et Trip-to-lem. Les habitants ont ainsi pu faire part de leur envie par rapport à ce potager (au niveau de l’animation, des aménagements ainsi que de leurs craintes). Ils ont aussi pu donné des idées de nom pour leur futur potager et émettre leur souhait quant à la taille de leur parcelle.

Ce moment convivial s’est terminé avec un apéritif offert par la Commune de Plan-les-Ouates au cours duquel les habitants ont pu continué à imaginer leur potager commun.

 

Deuxième atelier participatif

Le 26 février 2014, les habitants ont pu prendre connaissances des résultats du premier atelier ainsi que du règlement du potager et de la charte du potager urbain. Des groupes de travail ont aussi été mis en place notamment pour l’achat des outils communs, la réalisation et l’inauguration du potager urbain. Les habitants-jardiniers ont aussi voté pour le nom de leur futur potager, ce sera donc le “PLOtager”.

 

Conception du potager et premier cours de jardinage écologique

Le 25 mars 2014 a eu lieu le premier cours de jardinage écologique en salle donné par Christian Bavarel. Cette soirée fut également l’occasion de concevoir le potager urbain en butte en vue des journées de réalisation en participation des 3 et 11 mai. Trois autres cours de jardinage seront donnés par Christian Bavarel durant cette première saison de jardinage.

 

Réalisation en participation

Le 3 mai 2014 s’est tenue la première journée de réalisation en participation du PLOtager. Malgré une petite bruine en matinée et une forte bise dans l’après-midi, les futurs jardiniers ont travaillé d’arrache pied à la réalisation de leur potager, sous la supervision de Christian Bavarel. Après avoir fait les tracés, ils ont commencé à creuser les cheminements et à construire les buttes avec la terre issue des cheminements et du terreau compost. Les élèves de l’association Triptolem ont aidé les jardiniers dans cette réalisation et ont préparé le repas de midi. La finalisation du PLOtager s’est déroulé le 11 mai. Les élèves de l’association Triptolem ont encore une fois préparé le repas de midi et aidé les jardiniers dans leur travail.

 

Inauguration et remise des parcelles

L’inauguration et la remise des parcelles tant attendues ont eu lieu le 24 mai 2014, sous un magnifique soleil et avec de nombreuses animations. En vue de cette journée, Triptolem a préparé des plantons dont la vente a servi à financer le voyage d’étude des étudiants. Après la remise des parcelles et des plantons a eu lieu l’inauguration officielle avec les discours de Triptolem, d’equiterre, de la commune de Plan-les-Ouates et d’un jardinier du PLOtager. L’ensemble des participants se sont ensuite retrouvés devant l’apéritif et le repas canadien préparés respectivement par Triptolem et les jardiniers. Finalement, les jardiniers ont eu dans l’après-midi leur deuxième cours de jardinage, le premier sur le terrain, toujours donné par Christian Bavarel.

 

Cours de jardinage écologique

Le 16 septembre, les jardiniers ont assisté au 3e cours de jardinage écologique donné par Christian Bavarel. Ce fut pour eux l’occasion de faire le tour des parcelles et de voir comment améliorer leurs récoltes lors des prochaines saisons.

Le 8 novembre a eu lieu le dernier cours de jardinage écologique organisé par equiterre. Une nouvelle fois donné par Christian Bavarel, mais en salle cette fois-ci, ce cours portait sur la préparation des parcelles à l’hiver et au printemps.

 

Découvrez tous les articles parus sur ce projet !


« Le PLOtager » en images

Les photographies sont protégées par des droits d’auteurs. Toute demande d’utilisation doit être formulée par écrit à equiterre à l’adresse suivante : info(at)equiterre.ch