Meyrin

Bienvenue dans « Le Jardin ensoleillé », le premier potager urbain réalisé dans la commune de Meyrin. La fête d’inauguration a eu lieu le 12 mai 2012 sur la parcelle.

 

Choix de la parcelle

L’instance répondante pour la réalisation du projet est le comité Agenda 21 de la Commune de Meyrin. En octobre 2010, une présentation détaillée sur les étapes de mise en œuvre du projet et ses implications y ont été discutées, aboutissant au feu vert du comité.

La Commune de Meyrin a trouvé une parcelle où le jardin potager pourrait être réalisé. Cette parcelle se trouve sur un terrain de la fondation communale de droit public pour le logement “Nouveau Meyrin”, à l’angle de la rue Prulay, la rue Gilbert et la rue Livron.

 

Conférence de présentation

Pour débuter le processus participatif, une conférence publique a eu lieu le 26 mai 2011 pour présenter le projet aux habitants du quartier. 40 habitants ont répondu à l’appel. Cette conférence a été l’occasion de sonder l’intérêt des locataires des immeubles Gilbert 14 à 28, Livron 1 à 9 et Prulay 2 à 10 à disposer d’une parcelle de jardinage au pied de chez eux et à se lancer dans un projet novateur qui fera la part belle au partage des compétences et au vivre ensemble. Le nombre de participants en était d’emblée la preuve : l’intérêt est au rendez-vous !

 

Atelier participatif et séance de restitution

Les habitants intéressés ont pu prendre part à un atelier participatif le 24 septembre 2011. Celui-ci devait permettre permettre à ces futurs jardiniers urbains d’exprimer leurs souhaits, envies, craintes et attentes sur ce projet, et dessiner les premières esquisses de ce que pourraient devenir leur potager urbain. Une quinzaine de personnes enthousiastes par ce projet et motivées se sont impliqués dans la mise en oeuvre de leur futur potager.

La séance de restitution a eu lieu le 19 novembre 2011. Pendant cette matinée, les habitants ont découvert le plan du futur potager, conçu par la Ville de Meyrin sur la base des propositions faites lors de l’atelier participatif.

Par la suite, les futurs jardiniers ont voté pour choisir le nom de leur potager urbain, qui a été baptisé « Le jardin ensoleillé ».

 

Inauguration

La remise officielle des parcelles du potager urbain de Meyrin s’est déroulée samedi 12 mai 2012. Les jardiniers se sont réunis à partir de 11h pour un repas canadien convivial et ont ensuite commencé à planter les premiers plantons et semis dans leurs parcelles.

Découvrez tous les articles parus sur ce projet !

« Le jardin ensoleillé » en images

Cliquez sur une image pour l’agrandir et faites défiler la galerie photo!

Les photographies sont protégées par des droits d’auteurs. Toute demande d’utilisation doit être formulée par écrit à equiterre à l’adresse suivante : info(at)equiterre.ch