Lausanne (Valency)

La Ville de Lausanne développe des plantages dans différents quartiers de la ville depuis 1996 déjà. equiterre a reçu un soutien de la Loterie romande afin d’accompagner le Service des parcs et domaines (SPADOM) de la Ville de Lausanne pour la réalisation d’un nouveau plantage en participation dans le quartier de Valency. Ce dernier constitue le onzième plantage de la Ville de Lausanne qui a été baptisé le potager de Valency et a été inauguré en juin 2014.

 

Choix de la parcelle

Le plantage a été réalisé dans le quartier de Valency, sur une parcelle située en bordure du magnifique Parc de Valency. Cette parcelle est la propriété de la Ville Lausanne.

Conférence de présentation

Le mercredi 25 septembre 2013, une conférence de présentation a été organisée pour présenter le projet aux habitants du quartier. En la présence de Madame la Municipale Françoise Germond et de Madame Natacha Litzistorf, Directrice d’equiterre, les habitants ont pu poser leurs questions et faire part de leur intérêt pour ce projet. Finalement, une cinquantaine de personnes se sont montrées intéressées à disposer d’une parcelle au sein du futur plantage.

Premier atelier participatif

Le 13 novembre 2013, une cinquantaine d’habitants ont participé au premier atelier participatif animé conjointement par equiterre et le Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne.

Cet atelier devait permettre aux futurs jardiniers urbains d’exprimer leurs attentes, envies et craintes sur ce projet. Les futurs jardiniers ont aussi pu donner des idées de nom pour leur plantage et émettre leur souhait quant à la taille de leur parcelle.

Deuxième atelier participatif

Le 12 février 2014, les habitants intéressés par une parcelle de jardinage se sont à nouveau réunis afin de préciser encore certaines attentes, procéder à l’affectation des futures parcelles et de baptiser le plantage. Ce dernier s’appelle désormais « Le potager de Valency, Plantage de la Ville de Lausanne » !

 

 

Atelier pratique “copeaux-compost”

Une vingtaine d’habitants jardiniers volontaires se sont retrouvés, parents et enfants, le 15 mars 2014 afin de commencer à mettre la main à la terre pour aménager les cheminements en copeaux et répandre du compost sur leurs parcelles. Une jolie matinée de travail collectif et une belle façon de finaliser les aménagements du futur plantage.

 

Remise des parcelles

Le 9 avril 2014, les habitants-jardiniers se sont vu remettre leurs parcelles et ont pu donc commencer à jardiner au sein de leur plantage, avec les outils communs qu’ils se sont eux-mêmes procurés, sur conseils de la Ville de Lausanne et d’equiterre. Espérons que la météo continue à être clémente pour que la première saison du « Potager de Valency » et ses 39 parcelles de jardinage soit ensoleillée et productive !

 

Inauguration officielle

Le samedi 28 juin 2014 a eu lieu l’inauguration officielle du « Potager de Valency, Plantage de la Ville de Lausanne » avec la présence de Florence Germond, municipale des finances et du patrimoine vert, et de Natacha Litzistorf, directrice d’equiterre.

 

Découvrez tous les articles parus sur ce projet !

 

 

 

« Le Potager de Valency, Plantage de la Ville de Lausanne » en images

Les photographies sont protégées par des droits d’auteurs. Toute demande d’utilisation doit être formulée par écrit à equiterre à l’adresse suivante : info(at)equiterre.ch