La Chapelle

Depuis la planification du nouveau quartier de La Chapelle, les maîtres d’ouvrage ­‐ La Fondation privée pour des logements à loyers modérés fplm, la Fondation Berthe Bonna-­Rapin et l’Hospice général -­ ont prévu la création d’un potager urbain pour la population. Ils ont mandaté l’association equiterre pour la réalisation du potager urbain avec les habitants en 2015.

 


Choix de la parcelle

La parcelle choisie se trouve tout au sud du quartier, à côté d’une place de jeux pour enfants.

 

 

Conférence de présentation

Pour sonder l’intérêt des habitants, les maîtres d’ouvrage et equiterre ont organisé une conférence le 15 janvier 2015. Près de 80 habitants et habitantes sont venus assister à la conférence. Monsieur Jean-­‐Louis Bottani, représentant des maîtres d’ouvrage et equiterre ont présenté le projet de potager urbain ainsi que les différentes étapes pour le réaliser. Une discussion a ensuite permis aux personnes présentes d’exprimer leurs avis et leurs envies sur ce projet. Suite à la conférence, près de 60 ménages se sont montrés intéressés par une parcelle de jardinage dans leur quartier, remplissant le formulaire “ce projet m’intéresse”.

 

Premier atelier participatif

Le 4 mars 2015 , a eu lieu le premier atelier participatif pour mettre en place le projet avec les personnes intéressées. Lors de cet atelier, les futurs jardiniers urbains ont pris connaissance de la charte du jardinier urbain et du règlement interne. Ils ont également pu discuter des facteurs de réussite et d’échec du projet de potager urbain, de la taille de parcelle souhaitée et de proposition de noms pour le futur potager. Des groupes de travail ont été mis en place pour les outils communs, l’inauguration, les espaces communs, les animations et le compost.

Christian Bavarel, jardinier professionnel, a alors donné un cours théorique sur le jardinage écologique, en particulier sur la composition du sol et une introduction sur le jardinage sur buttes.

 

Conception et réalisation du potager en participation

Samedis 18 et 25 avril 2015, les habitants du quartier de La Chapelle ont participé à la conception et aux travaux de réalisation de leur futur potager urbain avec l’encadrement d’equiterre, des jardiniers professionnels Christian Bavarel et Claude Zryd ainsi qu’avec le soutien logistique de la Ville de Lancy. Ce fut également l’occasion de voter pour le choix du nom du potager qui s’appellera le Bio’stelle !

 

Inauguration du Bio’stelle

Le Bio’stelle a été inauguré dimanche 3 mai 2015, en présence de nombreux jardiniers, de Monsieur Jean-Louis Bottani, représentant des fondations FPLM et Berthe Bonna-Rapin ainsi que Frédéric Renevey, Maire de Lancy.

 

Découvrez tous les articles parus sur ce projet !

 

Le projet en images

Les photographies sont protégées par des droits d’auteurs. Toute demande d’utilisation doit être formulée par écrit à equiterre à l’adresse suivante : info(at)equiterre.ch