«Les Délices du parc»

Bienvenue dans « Les Délices du parc », le premier potager urbain réalisé par equiterre et inauguré en mai 2011 dans la commune du Grand-Saconnex.

 

Quelques retours de jardiniers urbains

« Avant, ma fille n’aimait pas la salade, pas les tomates… Maintenant qu’elle les cultive, elle apprécie de plus en plus de choses.  »

« Ça fait trois ans que j’habite dans le quartier, et je n’ai encore jamais eu l’occasion de rencontrer mes voisins avant ce projet. »

« Merci pour cette découverte et ces moments de bonheur et de détente. »

« On ne peut plus s’en passer de nos Délices du parc! »


Choix de la parcelle

Pour la réalisation du premier potager urbain au Grand-Saconnex, la parcelle du Village a été choisie par la commune et equiterre.

 

 

Conférence de présentation

Un processus participatif accompagne le projet de la conception à la réalisation du potager urbain.

Le 14 septembre 2010, près de 70 habitants ont assisté à la conférence de présentation du projet potager urbain. Deux initiateurs de ce projet ont présenté leur expérience de terrain :

  • Eric Prédine, directeur d’Etude à SaluTerre, initiateur des jardins partagés en France et auteur du livre « Des jardins en partage » ;
  • Pierre Sterchi, Adjoint du chef de service des Parcs et Promenades à Lausanne.

 

Atelier participatif et séance de restitution

Trente futurs jardiniers ont participé à un atelier participatif le 27 novembre 2010.

Le 29 janvier 2011, lors d’une séance de restitution,  les participants ont baptisé leur jardin « Les Délices du parc ».

 

 

Conception

Sur la base des besoins et attentes exprimés lors de la démarche participative, la commune a conçu le plan du potager urbain.

Ce plan définit les tailles des parcelles de chaque futur jardinier et la disposition des différents aménagements qui seront réalisés.

 

 

Réalisation

Une fois le plan de conception du potager urbain validé par les futurs jardiniers, les travaux de réalisation peuvent commencer!

Ces travaux comprennent l’installation d’une clôture autour du potager, la création des parcelles de jardinage, ainsi que l’aménagement d’une fontaine d’eau, d’un espace compost, d’une boîte à outils, d’une table de pique-nique, etc.

 

 

Cours de jardinage écologique

Le 2 mai 2011, tous les futurs habitants-jardiniers ont été conviés à un cours d’introduction au jardinage.

En juin et en septembre 2011, Eric Grosjean, le chef de service des Parcs du Grand-Saconnex, a donné deux autres cours de jardinage.

 

 

Inauguration

L’inauguration du potager urbain des « Délices du parc » s’est déroulée le 28 mai 2011, sous un soleil propice aux plantations. Musique, cours de jardinage et achat de plantons ProSpecieRara étaient au programme!

En moins d’une heure, les 20 parcelles se sont colorées et adultes et enfants ont été invités à planter et arroser.

 

Découvrez tous les articles parus sur ce projet !


« Les Délices du parc » en images

Découvrez le reportage de Nicolas Grangier paru dans le Léman Bleu le 22 août 2012.

Cliquez sur une image pour l’agrandir et faites défiler la galerie photo!

Les photographies sont protégées par des droits d’auteurs. Toute demande d’utilisation doit être formulée par écrit à equiterre à l’adresse suivante : gaillard(at)equiterre.ch ou rol(at)equiterre.ch