«Le Pom’tager»

Bienvenue dans « Le Pom’tager », le deuxième projet de potager urbain réalisé par equiterre avec la Ville du Grand-Saconnex. Il a été inauguré le 21 septembre 2013.

 

Choix de la parcelle

Pour la réalisation de ce potager urbain, la parcelle de La Tour-Pommier a été choisie.

 

Conférence de présentation

Un processus participatif accompagne le projet de la conception à la réalisation du potager urbain.

Le 14 septembre 2010, près de 70 habitants ont assisté à la conférence de présentation du projet potager urbain. Deux initiateurs de ce projet ont présenté leur expérience de terrain :

  • Eric Prédine, directeur d’Etude à SaluTerre, initiateur des jardins partagés en France et auteur du livre « Des jardins en partage » ;
  • Pierre Sterchi, Adjoint du chef de service des Parcs et Promenades à Lausanne.

 

Atelier participatif

Trente futurs jardiniers ont participé à un atelier participatif le 27 novembre 2010. Le 29 janvier 2011, lors d’une séance de restitution,  les participants ont baptisé leur jardin «Le Pom’tager».

 

Deuxième atelier participatif

Le 13 mars 2013, une vingtaine de personnes ont participé à un deuxième atelier participatif et on pu ainsi s’informer sur le règlement du futur potager urbain mais aussi créer des groupes de travail pour l’achat d’outils communs, la participation au travaux et l’inauguration du Pom’tager.

Les futurs jardiniers ont aussi pu choisir leur parcelles et s’inscrire officiellement auprès de la commune. C’est un beau projet qui devient réalité.

 

Mise à disposition des parcelles

Suite à la réalisation des aménagements du potager par le service des parcs et quelques futurs jardiniers motivés, le 7 mai 2013 a eu lieu la mise à disposition des parcelles du Pom’tager! Les premiers plantons, offerts par equiterre et produits par Les Artichauts, commencent déjà à colorer ce nouveau potager urbain de la commune du Grand-Saconnex.

 

Inauguration

Le 21 septembre 2013, a eu lieu l’inauguration officielle du Parc du Pommier et du Pom’tager. A cette occasion, les jardiniers du potager urbain ont préparé un quizz pour découvrir les espèces plantées ainsi qu’un atelier pour fabriquer un épouvantail. equiterre a également tenu un stand pour présenter le projet et les autres activités de l’association. Dans tout le parc, la fête a été belle avec de nombreuses activités proposées par la Ville du Grand-Saconnex : discours, visites guidées, concerts, animations, lâché de ballons, apéritif, etc.

Découvrez tous les articles parus sur ce projet !

«Le Pom’tager» en images

Cliquez sur une image pour l’agrandir et faites défiler la galerie photo!

Les photographies sont protégées par des droits d’auteurs. Toute demande d’utilisation doit être formulée par écrit à equiterre à l’adresse suivante : gaillard(at)equiterre.ch ou rol(at)equiterre.ch