Cooplog-Loëx

Bienvenu au potager urbain des “Tourne-sol”, cultivé par les habitants de la route de Loëx 83-85. Il a été inauguré le 14 octobre 2013.

 

Choix du site

equiterre, en partenariat avec Cooplog-Loëx et la Société Privée de Gérance (SPG), a réalisé un potager urbain à la route de Loëx 83-85, dans le quartier de Cressy, à cheval des limites communales entre Confignon et Onex.

La réalisation de ce potager répond à une demande des habitants et permettra aux ménages de l’immeuble de jardiner au pied de chez eux.

 

Conférence de présentation

Cooplog-Loëx et equiterre ont organisé une conférence le 20 février 2013. Cette présentation, ainsi que la discussion qui a suivi, ont permis aux habitants présents d’exprimer leurs avis et leurs envies sur ce projet. Les personnes intéressées à cultiver une parcelle au pied de chez eux ont pu remplir le formulaire de préinscription.

 

Premier atelier participatif

Un premier atelier participatif a été organisé le mercredi 10 avril 2013 en fin de journée. Après l’accueil et la présentation du projet par Cooplog-Loëx et equiterre, tous les participants ont exprimé leurs souhaits concernant l’aménagement du futur espace à cultiver. Les parcelles et leur taille ont été attribuées, et les premières idées quant au nom à donner au potager urbain ont été proposées.

 

Deuxième atelier participatif

Le deuxième atelier participatif s’est déroulé le 7 mai 2013. Ce fut l’occasion pour les futurs jardiniers de s’enquérir du fonctionnement interne de leur futur potager urbain en signant la charte du jardinier urbain et l’inscription officielle à une parcelle.

Les jardiniers ont également pu baptiser leur futur lieu de jardinage et ce sera donc le potager urbain des “Tourne-sol”.

Andreas Wigger, enseignant à l’Ecole d’horticulture de Lullier, responsable de la section Culture maraîchère, a donné un premier cours théorique pour initier les futurs jardiniers au jardinage écologique.

 

Travaux de réalisation

Réalise, entreprise d’insertion à but non lucratif, a réalisé la conception et l’aménagement du potager urbain des “Tourne-sol”. Les travaux ont été pilotés par Monsieur Nagl que nous tenons à remercier chaleureusement ainsi que toute son équipe.

 

Mise à disposition des parcelles et cours de jardinage écologique

Le 26 juin 2013, les parcelles ont été mises à disposition des habitants de la route de Loëx 83-85.

Ce fut l’occasion pour les jardiniers des “Tourne-sol” de participer au deuxième cours de jardinage écologique de M. Wigger en mettant, cette fois-ci, la main à la terre ! Quelques plantons produits par l’association Les Artichauts ont été offerts aux participants par equiterre afin de commencer tout de suite à colorer leur quartier.

Un deuxième cours de jardinage écologique a été donné le 25 septembre afin de préparer le potager pour l’arrivée de l’hiver.

 

Inauguration du potager urbain

Le 14 octobre 2013 a eu lieu l’inauguration officielle de ce premier potager urbain réalisé par equiterre sur un terrain privé. Ce projet-pilote a été présenté par Alain Charlet, Président de Cooplog-Loëx, et Natacha Litzistorf, Directrice d’equiterre. Les habitants de la route de Loëx 83-85 ainsi que les voisins du quartier étaient invités à cette soirée haute en couleurs suivie d’un apéritif gourmand offert par la SPG.

Découvrez tous les articles parus sur ce projet !

« Les Tourne-sol » en images

Les photographies sont protégées par des droits d’auteurs. Toute demande d’utilisation doit être formulée par écrit à equiterre à l’adresse suivante : info(at)equiterre.ch