Carouge

La Ville de Carouge a développé un potager urbain dans le quartier de la Tambourine. Il a été inauguré en juin 2014.

 

Choix de la parcelle

Le potager urbain a été réalisé dans le quartier de la Tambourine, sur une parcelle située en bordure de quartier et à proximité de l’école primaire. Cette parcelle est la propriété de la Fondation immobilière de la Ville de Carouge qui la met à disposition de la Ville de Carouge pour ce projet de potager urbain.

 

Conférence de présentation

Le mercredi 9 avril 2014, une conférence de présentation a été organisée pour présenter le projet aux habitants du quartier de la Tambourine (soit les habitants des rues de la Tambourine, de la Vigne Rouge et des immeubles du Chemin de la grande pièce).

En la présence de M. Nicolas Walder, Maire de la Ville de Carouge, la quarantaine d’habitants présents a pu poser ses questions et faire part de son intérêt pour ce projet.

Finalement, plus de trente personnes sont intéressées à disposer d’une parcelle au sein du futur potager urbain.

 

Premier atelier participatif

Le premier atelier participatif, qui s’est déroulé le mercredi 30 avril 2014, a permis de lancer le développement du projet avec ses futurs bénéficiaires. Les 32 participants présents ont ainsi pu discuter sur les facteurs de réussite et d’échec de ce projet ainsi que sur leurs attentes en termes d’animations au sein du potager. Ils ont également pu préciser la taille souhaitée de leur future parcelle et faire des propositions de nom pour baptiser leur jardin.

 

Deuxième atelier participatif

Le deuxième atelier participatif du 21 mai 2014 a permis aux futurs habitants-jardiniers de s’inscrire officiellement et de procéder à l’affectation des parcelles, de s’organiser pour l’achat des outils communs et l’organisation de futurs événements ainsi que de choisir le nom de leur potager urbain. Ce sera donc le « Tambougreen » !

 

Atelier copeaux

L’aménagement du potager urbain a été entièrement réalisé par les services techniques de la Ville de Carouge (jardiniers, menuisiers et maçons). Encadrée par les jardiniers communaux professionnels, une vingtaine d’enfants et parents ont pu répandre des copeaux dans les cheminements communs afin d’apporter une des dernières touches au Tambougreen avant les premières plantations, le mercredi 18 juin 2014 en fin d’après-midi.

 

Remise des parcelles

Le jour J pour les premiers coups de pelles était agendé au samedi 21 juin 2014, date à laquelle les habitants-jardiniers se sont vus remettre leurs parcelles. Ces derniers ont ainsi pu mettre en pleine terre les diverses pousses vertes qui attendaient sur leurs balcons et acheter des plantons à l’entreprise « Cultures Locales ». La première saison de jardinage du Tambougreen est officiellement lancée !

Inauguration

Les jardiniers en herbe du Tambourgreen, qui cultivent leurs parcelles depuis le début de l’été 2014, ont officiellement inauguré leur potager urbain le mercredi 3 septembre 2014. Au son de l’accordéon, les habitants-jardiniers, les autorités carougeoises, les représentants du Contrat de quartier et equiterre ont pu se rencontrer afin d’apprécier le travail fourni depuis les premières démarches participatives.

Après la partie officielle, un apéritif et un repas canadien, organisés par la Ville de Carouge et les habitants-jardiniers, ont permis de partager un moment convivial et de fêter dignement ce beau projet.

 

Découvrez tous les articles parus sur ce projet !

« Le Tambougreen » en images

Les photographies sont protégées par des droits d’auteurs. Toute demande d’utilisation doit être formulée par écrit à equiterre à l’adresse suivante : info(at)equiterre.ch

 

Un projet soutenu par :