Processus participatif

Le processus participatif, qui accompagne le projet de potager urbain, se déroulent généralement en trois temps: la conférence de présentation, l’atelier participatif et la séance de restitution.

Conférence  de présentation

La première étape est l’information. Il s’agit de la conférence de présentation, pendant laquelle equiterre présente le projet de potagers urbains aux habitants du quartier, afin de les motiver à participer au projet et de répondre à leurs craintes.

Atelier participatif

Ensuite, lors de l’atelier participatif, les futurs jardiniers intéressés ont la possibilité d’exprimer leurs souhaits, envies et attentes liées au potager urbain. Ils dessinent ainsi les premières esquisses de ce qui va bientôt pouvoir devenir “leur potager urbain”. Les aménagements du potager, son fonctionnement ou encore les animations envisageables sont autant de thèmes abordés lors de la démarche participative constructive et conviviale. Les participants choisissent également le nom du potager urbain dans cette étape.

Séance de restitution

L’atelier participatif est suivi, quelques semaines plus tard, d’une séance de restitution. Cette dernière permet aux futurs jardiniers de se voir attribuer une parcelle de potager urbain, de prendre connaissance de l’avancée des plans du jardin et de s’engager plus avant dans des groupes de travail pour participer à l’animation du jardin ainsi qu’à la réalisation des travaux d’aménagement. Cette séance donne également l’occasion aux jardiniers de s’inscrire officiellement en signant “La charte du Jardinier urbain” et son règlement socio et éco-responsable.