Potager urbain

Des potagers urbains, pour jardiner au pied de chez vous et colorer vos quartiers !

Permettre aux citadins de jardiner à cinq minutes à pied de chez eux, de cultiver leurs propres fruits et légumes, de rencontrer leurs voisins dans un lieu convivial et d’améliorer la qualité de leur cadre de vie, c’est le but du potager urbain.

Le potager urbain trouve ses racines dans le mouvement américain des Green Guerillas. Réalisés au coeur des quartiers d’habitation, les potagers urbains sont des projets faciles à mettre en oeuvre. De nombreuses parcelles inutilisées au pied des immeubles s’y prêtent particulièrement bien. De vastes pelouses ou de petits espaces en friche sont autant de lieux délaissés qui peuvent simplement et rapidement se transformer en lieux de vie et de rencontres, où chacun peut se rendre à pied pour jardiner une heure ou une journée.

Les jardiniers se côtoient puisque chaque parcelle est ouverte sur les parcelles voisines – pas de cabanon ou d’infrastructures lourdes. Enfin, la culture d’anciennes espèces et la pratique d’un jardinage écologique y sont remises au goût du jour. Le potager urbain intègre tous les aspects d’un projet durable.

equiterre promeut ce projet et accompagne les collectivités publiques, les régies, les propriétaires ou les habitants souhaitant faire fleurir des potagers urbains au pied de chez eux !

Jardiner, rencontrer, découvrir, colorer, toucher, sentir, observer, goûter, fêter