Web

projets-decouverte.ch

Projets DécouVerte a pour but la découverte et la promotion du jardinage bio, du paysagisme écologique et de la permaculture. Par le biais d’ateliers, de consultations Jardin et de projets pédagogiques, Projets DécouVerte permet à tout en chacun de pouvoir transformer son petit coin de jardin, de balcon ou de terrasse en potagers bio.

www.jardins-partages.org

En France, la plupart des jardins partagés sont recensés dans le réseau du Jardin dan s Tous Ses Etats (JTSE). Ce réseau national est composé d’une dizaine de structures régionales, associatives et coopératives, favorisant la mise en œuvre de jardins partagés sur leur territoire. De nombreux documents et publications très utiles sont téléchargeables sur ce site.

www.kokopelli-suisse.com

Kokopelli est une association d’origine française œuvrant pour la sauvegarde de la biodiversité semencière et potagère. Elle distribue des semences issues de l’agriculture biologique et biodynamique et lutte ainsi pour la préservation de nombreuses plantes anciennes et de variétés potagères devenues rares. Une branche suisse de l’association vient d’être créée.

www.prospecierara.ch

Pro specie rara est une fondation suisse pour la diversité patrimoniale et génétique liée aux animaux et aux végétaux. Cette fondation à but non-lucratif existe depuis 1982 afin de préserver les nombreuses espèces et races présentes en Suisse. Elle intervient auprès des éleveurs, des cultivateurs et des distributeurs pour les sensibiliser et mettre en œuvre des projets de conservation. Elle est la plus grande organisation de défense d’anciennes variétés d’Europe.

www.sativa-rheinau.ch

Sativa Rheinau propose plus de 500 variétés de semences biologiques, que ce soit pour les cultures potagères, florales ou aromatiques. Celles-ci peuvent être commandées directement sur leur site internet. Sativa Rheinau contribue activement avec Pro Specie Rara, en fournissant les semences des espèces à mettre en valeur.

www.jardinage-biologique.com

Ce site internet extrêmement complet donne de nombreuses recommandations pour le jardinage bio et écologique. Les conseils concernent les plantations, les fertilisants, que ce soit le compost, le fumier ou les engrais verts ou encore les pesticides écologiques (comment identifier les menaces pour votre jardin et lutter contre). Economies d’eau, astuces pratiques pour le jardin ou encore conseils de lecture font également partie des informations disponibles sur ce site internet.

www.ecojardinage.ch

Une équipe de professionnelles qui promettent de vous apprendre à jardiner avec la Lune, mais aussi avec d’autres méthodes (biologiques, écologiques et respectueuses de l’environnement). Ces professionnelles organisent des conférences, des journées d’initiation au jardinage biologique, ainsi que des formations de plus longue durée. En vous baladant sur le site internet, vous trouverez également quelques conseils pour entretenir votre jardin de manière biologique, pour réaliser des économies d’eau, ou encore pour calquer vos cultures sur la Lune.

aujardin.info

Ce site regorge de conseils pour le jardinage, ciblé en fonction du mois ou de la période de l’année. De nombreux conseils sont également disponibles, contre les nuisibles, pour faire un bon engrais ou encore contre les mauvaises herbes. Les jardiniers amateurs trouveront également sur ce site des fiches de jardinage, concernant le sol, les engrais, les plantations, l’arrosage, la taille, etc. Des informations sont également données suivant le type de jardin que l’on souhaite faire : d’ornement, fruitier, à la maison, sur son balcon, d’eau ou mieux encore, potager.

www.biogarten.ch

Andermatt Biogarten propose un vaste assortiment de produits biologiques et naturels pour la protection des plantes dans le jardin, sur le balcon ou à la maison. Les produits proposés vont des outils aux insecticides, en passant par les semences ou les insectes utiles. Tous peuvent être commandés directement depuis le site internet.

www.gartentherapie.ch

Site de la société suisse d’hortithérapie. L’hortithérapie permet un traitement curatif grâce à l’horticulture.La société suisse d’hortithérapie propose plusieurs formations en Suisse et en Europe. Elle met aussi à disposition des usagers beaucoup de documentation sur la problématique de l’hortithérapie.

www.equiterre.ch

equiterre est une association à but non lucratif œuvrant pour la promotion du développement durable en Suisse. Le potager urbain intègre tous les aspects d’un projet durable à l’échelle d’un quartier. equiterre promeut ce projet et accompagne les collectivités publiques, les régies, les propriétaires ou les habitants souhaitant faire fleurir des potagers urbains au pied de chez eux !